Tourisme

La Charente fait partie de la région Poitou-Charentes et a pour préfecture Angoulême, traversée par le cours d'eau du même nom. La Charente séduira les amateurs de campagne tranquille et de villages médiévaux comme Confolens, La Rochefoucaud et son superbe château, ou Aubeterre et son église souterraine. 

Pays vallonné, son paysage est marqué par la présence des vignes qui donneront des breuvages bien connus comme le Cognac et le Pineau. Ne manquez pas de visiter une distillerie dans la ville de Cognac et ses alentours.

Découvrez Angoulême !

Le principal événement de la Charente est le Festival de la BD d’Angoulême qui chaque année rencontre le même succès. Angoulême est une superbe ville qui ne demande qu'à être visitée, son vieux centre médiéval encerclé de remparts comprend de nombreux trésors d’architecture, notamment des églises et des cathédrales. Vous pourrez aussi participer à des excursions mêlant visite et dégustation de vins ou de Cognac. Vous trouverez des sentiers sympathiques le long de la Charente pour la randonnée.

 

À visiter
Aubeterre sur Dronne

Aubeterre, entre immense vallée verte de la Dronne et rivière glissant dans la verdure, est un village qui a gardé de nombreuses traces de son passé religieux. Des pierres qu'ont foulé les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle aux églises anciennes en passant par le château, la collégiale Saint-Jacques, les chapelles et couvents, le village n'a pas pris une seule ride. Mainte fois attaqué, par les Anglais et par les Huguenots durant les guerres de Religion, le village, du haut de sa colline, étonne à chaque coin de rue. A commenc...

Visiter le site

Évènements
Festival de la BD d'Angoulême

Chaque année depuis 1974, le festival d’Angoulême réunit dessinateurs, scénaristes et éditeurs de bande dessinée pendant 4 jours. C’est l’occasion pour les fans de partir à la chasse aux dédicaces, les queues peuvent être longues armez vous de patience. Des expositions, conférences, concerts, performances de dessins … sont organisés durant tout le festival. Le festival s’organise en différents espaces thématiques dans la ville : espace éditeurs, manga building, espace BD alternative, espace para BD et bouquinistes … . ...

Visiter le site

À visiter
l'Abbaye de Bassac

L'abbaye Saint-Étienne de Bassac, située à Bassac (Charente), était une abbaye bénédictine fondée au début tout début du xie siècle dans le diocèse de Saintes.

Visiter le site

Producteurs locaux
Léonard

producteur de Pineau et Cognac

Visiter le site

À visiter
Musée d' Angoulême

Tout proche de la cathédrale Saint-Pierre dans le vieux centre historique, le Musée d'Angoulême a récemment rouvert ses portes, en 2008, après avoir été entièrement repensé et réaménagé au cours de 5 années de travaux. Trois sections principales dans ce musée qui regroupe différents fonds, historiques et artistiques : Une première section se consacre à l'archéologie de la Charente, qui évoque chronologiquement l'histoire de la région, de sa formation géologique à la vie au Moyen-Age entre les Xe et XIIIe siècles, en p...

Visiter le site

À visiter
village Gabarrier

« La Charente » se présente comme la réinterprétation contemporaine d'une gabarre de la fin du 19e siècle. Il s'agit d’un joli bateau de 20 mètres de long, à fond plat et doté d'une motorisation hybride (thermique/électrique). Le moteur électrique sera un gage de silence pour de paisibles balades fluviales, dans un cadre d’eau et de verdure d'où émergent ponts, écluses, églises et villages. Il permet en outre de réduire les émissions de CO2.

Visiter le site

©2020-2022 L'En-Haut des Vignes - Tous droits réservés
Toute reproduction partielle ou totale est interdite.
Vous souhaitez réserver ?
Nous contacter ?

CLIQUEZ ICI !